Novembre 2016
Saisie du cas de la vente entre deux SCI de l’usufruit d’un immeuble d’une durée fonction de la date de décès des associés, la cour d’appel de Paris juge que la valeur à retenir pour le calcul du droit de vente est la valeur résultant du barème de l’article 669 I du CGI et non le prix exprimé dans l’acte. Pascal JULIEN SAINT-AMAND, notaire Althémis Paris, précise à cette occasion que l’application de la taxation sur la base forfaitaire est la position qui semble la plus défendable.
Althémis Paris
Pascal JULIEN SAINT-AMAND est notaire associé à Paris et président du Groupe Althémis.
Docteur en droit français et en droit européen, après une carrière d’avocat fiscaliste, il rejoint en 1993 le notariat auquel le rattache une longue tradition familiale. Il a développé une expertise de haut niveau dans le conseil patrimonial et la transmission d’entreprise.
Il rédige de nombreux ouvrages sur ces sujets, parmi lesquels aux Éditions Francis Lefebvre : Pactes d’actionnaires et engagements Dutreil, Mémentos Patrimoine et Droit de la Famille, Les holdings, Stock-options et attributions gratuites d’actions.
Il est chargé d’enseignement à l’université Paris Dauphine et à l’ESCP Business School. Il est membre du comité juridique de la FNDP, Fédération Nationale Droit du Patrimoine.
Stéphanie BOHUON
Responsable de communication
A compter du 15 juin 2024, dans le cadre de son développement, Althémis Paris s’installe 17 rue Viète 75017 Paris