Juillet 2017
Un organisme d’intérêt général établi dans un autre pays que la France peut-il bénéficier des mêmes avantages fiscaux attachés aux dons et legs qui lui sont consentis par un résident français qu’un organisme similaire établi en France ?
Ces situations peuvent arriver lors de l’installation en France de ressortissants d’autres pays, qui ont conservé des liens avec leur pays d’origine et souhaitent gratifier une association ou une fondation qu’ils connaissent. Il peut s’agir plus simplement d’un résident français qui souhaite soutenir l’action d’une association ou d’une fondation étrangère spécifique.
Bertrand SAVOURÉ, notaire Althémis Paris, présente dans la Revue Fiscale du Patrimoine le régime des droits de mutation applicable en France aux dons et legs consentis à des OSBL étrangers, la procédure d’exonération, et le cas des OSBL situés hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
Althémis Paris
Bertrand SAVOURÉ est notaire associé à Paris et vice-président du Groupe Althémis.
Il est spécialisé dans la planification successorale, la transmission du patrimoine privé et la transmission d’entreprise, avec une dimension internationale marquée. Il intervient régulièrement sur ces questions dans des colloques ou par des articles dans des revues spécialisées.
Il est co-directeur scientifique de la Revue Fiscale du Patrimoine des éditions LexisNexis.
Il a exercé de nombreuses activités au sein de sa profession et a notamment présidé la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris jusqu’en septembre 2020. Il a aussi été rapporteur général du 108ème congrès des notaires de France sur le thème de la transmission en 2012, et il est membre de l’Institut des Etudes Juridiques du Conseil Supérieur du Notariat.
Stéphanie BOHUON
Responsable de communication